2050. Dans un petit village d’Auvergne, entre forêts et montagnes. Sophia, douze ans, passe quelques jours de vacances chez ses grands-parents.

D’un naturel curieux et d’une intelligence vive, elle va pousser son grand-père à lui raconter comment le monde s’est métamorphosé en moins d’un demi-siècle.

Car en 2050, le chômage et la misère ont quasiment disparu de la surface de la terre. Il n’y a plus de bidonvilles. Le financement des retraites, de la santé, de l’éducation ou de la culture ne pose plus de problème et les dettes publiques ont disparu. Les systèmes de transports sont très efficaces et écologiques. Et des progrès considérables ont été réalisés pour protéger l’environnement et les ressources naturelles pour les générations à venir.

Comment tout cela a-t-il été possible ? C’est ce que Sophia va découvrir progressivement en six jours. Et son grand-père, qui fut un des artisans de tous ces changements, va lui révéler le grand secret qui a permis cette métamorphose : la prise de conscience de toutes les possibilités - jusque-là inexploitées - qu’offre la dématérialisation de la monnaie.

En clair, en 2050, on peut manquer de ressources matérielles ou humaines pour réaliser un projet, mais on ne peut plus manquer d’argent. Et ça change beaucoup de choses. Ainsi on a pu supprimer tous les systèmes de financement avec jeux de spéculation, comme la bourse ou le marché des changes, qui avaient généré tant de crises jusque-là.

Et grâce à des solutions inédites et le changement des règles du jeu dans de nombreux domaines, cette révolution systémique a permis d’améliorer de façon considérable la vie quotidienne de milliards d’êtres humains et de prendre soin des générations à venir.

Elle a véritablement changé le monde.

 

Diplômé de Sciences-Po Paris, Bertrand Séné est un économiste écologiste spécialisé dans la recherche de solutions aux problèmes de financement de l’économie.

 Laissez-moi vos commentaires 

Avis des lecteurs

 

Vincent L (Paris) avril 2018

Ecosophia détricote l'économie en l'expliquant simplement, ce qui permet de démystifier cet espèce de dogme ésotérique. C'est donc un grand outil d'empowerment. Plus qu'un roman, c'est plutôt un conte philosophique façon "Lumières". Super bouquin, super démarche ! Bravo !


Laetitia T (citoyenne du monde) avril 2018

J'ai eu la chance de lire Ecosophia qui m'a vraiment inspiré et que je garde comme une petite bible sur l'Economie simple et joyeuse. Je m'en inspire aujourd'hui pour organiser les projets de nouvelles communautés et mode de vie ! Merci pour ce beau cadeau !


Cyprien G (Paris) avril 2018

Je l'ai dévoré et le recommande ! L'obsolescence programmée vaincue par la création monétaire qui dirige le consommateur vers le bien le plus durable... La destruction monétaire permettant de maintenir la stabilité des prix (ou une inflation modérée)... Que de chouettes idées très concrètes !


Dony T (Lille) avril 2018

Ouvrage pédagogique pour comprendre mieux le fonctionnement monétaire et économique actuel ainsi que ses problématiques. Pour la partie prospective, je trouve que c'est motivant aussi et ça propose un imaginaire sain et très positif. C'est primordial d'avoir des gens qui pensent des modèles futurs pour imaginer le monde qui arrive, donc bravo et merci ! Un ouvrage très agréable à lire et qui ouvre de véritables perspectives !!!


Christophe P. (Genève) 10 mai 2017

Rendre accessible l'inaccessible, à savoir l'économie, tel est le défi réussi par Bertrand Séné. Un ouvrage intelligible, simple et facile à lire pour comprendre l'économie. Des propositions crédibles pour un avenir meilleur. Un roman d'anticipation à lire absolument.


Jean-Luc F (Montreuil) 23 avril 2017

Enfin un livre qui donne une lueur d’espoir dans la morosité ambiante, dans la lignée du film « Demain ».

Un livre qui a le courage de donner des explications sur le système économique et son fonctionnement dans toute son absurdité. Cela m’a permis de comprendre mieux le système économique existant. Il devrait être recommandé à tous les étudiants en économie.

J’attends avec impatience une suite approfondie sur des solutions plus détaillées pour les pays en voie de développement.